En route pour Moodle 4.0 ! Refonte du tableau de bord




Moodle, le leader des plateformes LMS au niveau mondial, se prépare à la sortie de sa nouvelle version 4.0. Elle se tourne vers une nouvelle structure de page de cours et de navigation et d’autres améliorations qui rendront la page du cours plus facile et plus rapide à utiliser. Les cours seront donc regroupés dans un nouvel onglet « Mes cours ».

Le nouveau tableau de bord de Moodle, la page de destination principale pour les formateurs et les apprenants, se concentrera sur une interface intuitive sous forme de chronologie. Le but est de pouvoir gérer les délais des cours qui arrivent à échéance.

Le point sur ce qui est attendu pour fin 2021 :

 

Gestion des délais facilitée dans la Chronologie

 

La chronologie de Moodle disposera d’une architecture d’informations repensée pour réduire la charge cognitive. Elle fournira un aperçu des échéances et des actions dans une interface claire : les actions requises pour chaque activité, triées par date ou par cours.

 

moodle_4_0 tableau bord chronologie

 

• Les boutons clairs d’appel à l’action permettront aux apprenants de naviguer facilement vers l’activité pour répondre aux demandes du formateur, par exemple pour soumettre un devoir.
• L’introduction de badges « en retard » très visibles identifierons plus efficacement les échéances manquées.
• Les nouvelles icônes d’activité seront utiles aux utilisateurs pour reconnaître facilement le type d’activité nécessitant une action.
• Une nouvelle fonction de recherche inclura les dates limites par cours, le nom d’activité ou le type d’activité.

 

Un calendrier entièrement réactif pour rester organisé

 

Le tableau de bord repensé intègrera également le calendrier de Moodle afin que les dates importantes de différents types d’événements et d’activités soient mises en évidence. Les formateurs pourront aider les apprenants à s’organiser et les apprenants s’organiser eux-mêmes.

 

moodle 4 0 tableau bord calendrier

 

• La conception mise à jour sera réactive. Le calendrier s’affiche sous la forme d’un grand bloc dans la page principale du tableau de bord.
• Les événements seront indiqués de façon améliorée grâce à des points sur les jours concernés, avec le détail des actions et des échéances par jour :

 

moodle 4 0 tableau bord calendrier

 

• Les formateurs et apprenants bénéficieront de flux de travail simplifiés qui permettent aux utilisateurs d’ajouter ou d’exporter des calendriers dans d’autres programmes, grâce à une sauvegarde ou en créant une copie.

 

La sortie de Moodle 4.0 est prévue fin 2021. Elle sera déployée sur vos futures plateformes vers juin 2022.

Pour toute question ou besoin sur Moodle, n’hésitez pas à nous contacter !

 

E-learning Touch’ MoodlePartner officiel

 

Texte original : Moodle HQ