Une expérience utilisateur totalement repensée dans le nouveau Moodle 4.0 !




Bienvenue au tout nouveau Moodle 4.0 : Une nouvelle interface contemporaine, une navigation intuitive par onglets et une expérience de cours redéfinie qui permet aux formateurs de créer et de modifier plus facilement des cours et aux apprenants de réduire la charge cognitive et de hiérarchiser les travaux de cours.

Cette version 4 se concentre particulièrement sur l’expérience utilisateur des apprenants et formateurs, et sur un nouveau style visuel et structurel.

Faisons un tour de ses nouveautés :

 

Créez de belles expériences d’apprentissage

 

Moodle LMS 4.0 permet aux formateurs de créer et de modifier plus facilement des cours.

La prise en main de la plateforme Moodle pour formateurs et apprenants est simplifiée avec une visite guidée : de petits conseils et des points forts qui expliquent les principales caractéristiques et fonctionnalités de chaque page.

 

Navigation

La navigation passe par un menu principal, horizontal, comportant quelques catégories fixes : home, tableau de bord, mes cours et administration.

Un menu secondaire, horizontal, vient compléter la navigation principale, en haut de page, en fonction du contexte.

 

moodle4_menu

Mode édition

Cette version 4.0 est la révolution de mode édition, depuis un interrupteur moderne en haut de page qui remplace la roue crantée et le stylet classiques. Il est accessible dans toutes les situations. Cela facilite l’organisation de votre contenu, avec le glisser-déposer des activités et sections, et donne un aperçu de l’ensemble de la structure du cours.

 

 

Accessibilité

L’apprentissage est accessible à tous grâce à la navigation au clavier dans l’éditeur de texte et l’amélioration des lecteurs d’écran.

 

 

Concentrez-vous sur l’apprentissage

 

Moodle LMS 4.0 permet aux apprenants de hiérarchiser leur travail et donc de le terminer plus facilement.

 

Repérage des échéances

En effet, vous pouvez programmer les achèvements d’activité qui apparaissent alors dans l’index et qui balisent parfaitement la progression de l’apprenant. L’apprenant dispose d’un vrai repérage dans le cours.

La structure du cours et les contenus d’apprentissage sont visibles en un coup d’œil grâce à un la nouvelle configuration de l’index de cours pliable. Vous pouvez repérer rapidement les tâches et activités en attente car toutes les sections apparaissent sur la partie gauche du cours. Il n’est plus nécessaire de revenir sur l’accueil.

 

Réduction de la charge cognitive

La quantité de contenu visible à l’écran est réduite pour améliorer la concentration. Ainsi, moins de défilement permet à l’apprenant de se concentrer sur de petits éléments d’information à la fois. L’apprenant choisi comment visualiser les étapes de son cours avec des éléments pliables et ajuster la vue sur le ciblage de son apprentissage. Son cours est au niveau central de la page, pour faciliter la lecture.

Pour se concentrer sur le contenu, un bouton de extensible et pliable de la zone des blocs a été intégré. Moins d’encombrement visuel = Moins de charge cognitive pour l’apprenant ! Des informations supplémentaires sont toujours à portée de main lorsque vous en avez besoin.

 

 

Gérez l’apprentissage efficacement

 

Dans Moodle LMS 4.0, vous restez au courant des exigences du cours.

 

Organisation des cours

Une nouvelle page « Mes cours » permet de trier et retrouver les cours dans un même espace. La navigation entre les cours est alors facile et vous arrivez rapidement à l’endroit souhaité. Un outil de recherche a été ajouté.

 

 

Elle affiche désormais clairement les informations pertinentes et les actions requises pour chaque activité, dont la description, les conditions d’achèvement et l’état d’achèvement, les dates d’activité pertinentes, telles que l’ouverture et la clôture des soumissions, et les restrictions, le cas échéant.

 

Anticipation des délais

Les délais sont priorisés en affichant les dates limites pour tous vos cours dans le tableau de bord. Ces améliorations permettent aux apprenants d’anticiper les délais et de gérer leur temps plus efficacement. Vous pouvez planifier et organiser votre travail dans le calendrier. Il résume les tâches importantes avec des boutons clairs d’appel à l’action.

 

 

moodle4_tableau_bord

 

Des indications affichent les tâches en cours, celles à terminer ou à commencer. D’autres annotations affichent la date de clôture du cours, pour garder une trace des délais et s’assurer de répondre aux exigences du cours.

moodle4_dates_taches

Accès direct à la classe virtuelle BigBlueButton

BigBlueButton a été intégré à Moodle 4.0 en tant que fonctionnalité native. BigBlueButton est un service open source et une salle de classe virtuelle offrant un partage en temps réel de l’audio, de la vidéo, du chat, des diapositives, du partage d’écran, un tableau blanc multi-utilisateurs, des salles de sous-commission, des sondages et des emojis. Outil clé pour favoriser l’engagement des apprenants, l’hébergement gratuit BigBlueButton inclus dans Moodle LMS 4.0 offre des analyses sur la participation des utilisateurs, 60 minutes et 25 utilisateurs par session, une webcam modératrice et des enregistrements non téléchargeables de sept jours.

 

Création de rapports personnalisés

Afin d’éclairer les décisions pédagogiques, Report Builder, une fonctionnalité de Moodle Workplace, a été intégré à Moodle 4.0. Les gestionnaires peuvent générer des rapports améliorés et personnalisés, permettant aux formateurs de mesurer les progrès des apprenants, d’analyser l’impact et d’améliorer les programmes d’apprentissage.

 

moodle4_report_builder

 

 

Pour tout besoin d’une assistance experte en matière d’hébergement, de personnalisation, de formation, veuillez nous contacter.

 

 

E-learning Touch’ MoodlePartner officiel