Inscrire des utilisateurs sur Touch’lite – Gestionnaire




Touch’lite, plateforme clé en main proposée par E-learning Touch’ MoodlePartner officiel est basée sur Moodle, le LMS n°1 dans le monde. La plateforme est allégée pour une utilisation facilitée pour tous, tout en incluant les principales fonctionnalités liées à la conduite de projets de formation e-learning ou blended-learning.

Cette offre est l’occasion pour les entreprises et les centres de formation de faire un premier pas dans la formation en ligne et proposer des parcours pédagogiques digitalisés variés et innovants.

Si vous êtes un gestionnaire, ce troisième tutoriel vous aide à digitaliser votre formation sur Touch’lite, avec l’inscription des utilisateurs.

Des utilisateurs peuvent être ajoutés à une plateforme Moodle de différentes façons. Lorsqu’un utilisateur est inscrit sur un Moodle, cela lui permet de s’y connecter. Ce processus de connexion est appelé Authentification.
Pour pouvoir entrer dans un cours, l’utilisateur doit le rejoindre ; ce processus est appelé Inscription.
Seul l’administrateur est autorisé à ajouter des utilisateurs à une plateforme.
Les enseignants d’un cours peuvent uniquement ajouter des étudiants à leurs propres cours, mais ne peuvent pas en ajouter à la plateforme.

Authentification : création manuelle de comptes utilisateurs

Ajouter des utilisateurs un à un

En tant qu’administrateur, vous pouvez ajouter des utilisateurs un à un sur Administration du site > Utilisateurs > Comptes > Ajouter un utilisateur.

• Renseignez les informations relatives à cet utilisateur, et sauvegardez votre travail en cliquant sur le bouton « Créer utilisateur »

• Deux solutions principales s’offrent à vous pour avertir l’utilisateur. L’informer par email ou tout autre moyen de son nom d’utilisateur, de son mot de passe et de l’adresse de la plateforme. Il devra alors se rendre sur la plateforme avec son nom d’utilisateur et son mot de passe. Vous pouvez aussi automatiser cette action en cochant la case “Générer le mot de passe et informer l’utilisateur”.

Ajouter des utilisateurs en lots

Il est également possible de créer des utilisateurs en lots, en déposant un fichier CSV sur Administration du site > Utilisateurs > Comptes > Importation d’utilisateurs.

• Déposez le fichier .CSV en cliquant sur le bouton « Importation d’utilisateurs ».

Inscription d’utilisateurs à un cours

Lorsqu’un utilisateur dipsoe d’un compte sur la plateforme il est alors possible de l’inscrire à un cours. Cette opération peut avoir lieu au moment de la création du cours ou à tout autre moment.
• Pour accéder au paramétrage du cours, allez sur Réglages > Plus

• Puis, Administration du cours > Utilisateurs > Utilisateurs inscrits

Il existe plusieurs manières d’inscrire des utilisateurs.

Inscrire une cohorte

Dans le vocabulaire de Moodle, une cohorte est une classe ou un groupe classe. Inscrire une cohorte consiste donc à inscrire tous les apprenants d’un même groupe en quelques clics.
• Allez sous Administration du cours -> Utilisateurs -> Méthodes d’inscription

• Dans le menu déroulant Ajouter méthode, sélectionnez « Synchronisation des cohortes »

• Sélectionnez la cohorte que vous souhaitez inscrire. Puis cliquez sur « Ajouter méthode »

Inscrire individuellement des utilisateurs

• Allez sous Administration du cours -> Utilisateurs -> Utilisateurs inscrits -> Inscrire des utilisateurs

• Dans la boite de dialogue, faîtes une recherche pour sélectionner la personne que vous souhaitez inscrire.

• Vérifiez le rôle que vous souhaitez lui attribuer.
• Terminez l’opération en cliquant sur le bouton « Inscrire les utilisateurs et cohortes sélectionnées »

Retrouvez également comment créer un cours et créer une catégorie de cours dans Touch’lite.

Pour plus d’informations sur Touch’lite, rendez-vous ici. Le formulaire accessible en bas de la page vous permet de commander votre plateforme personnalisée.

E-learning Touch’ fait partie des 4 seuls partenaires officiels certifiés Moodle en France. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations.