Quelques outils Moodle, du point de vue pédagogique




Utilisateurs, non utilisateurs, connaisseurs ou non connaisseurs du LMS Moodle, vous passez peut-être à côté de certaines activités et ressources pratiques au niveau pédagogique. Découvrez-en quelques-unes pour informer, s’organiser, évaluer, collaborer, etc.
Si vous avez suivi nos réseaux sociaux ces dernières semaines, vous avez probablement commencé à découvrir les activités et ressources concernées. Les voici plus en détails :

Fournissez une information structurée à vos apprenants

Présenter des ressources ou des activités dans un espace de cours Moodle : L’étiquette

Facile à insérer, elle peut inclure du texte, des images, des fichiers MP3, des vidéos…. C’est l’outil idéal pour séparer vos ressources et activités dans votre espace Moodle. Elle améliore la présentation de vos cours et permet de créer des sous-sections.

Organiser les documents à transmettre à vos apprenants : Le dossier

Le dossier est idéal pour organiser les contenus que vous partagez avec vos apprenants. En effet, dans cet espace de dépôt, vous pouvez déposer tous types de fichiers, des guides d’étude, des documents à évaluer, etc. Cette ressource vous permet aussi de déposer un dossier zippé et de le décompacter. Il est également possible de créer un dossier directement dans Moodle et d’afficher vos fichiers variés en sous-dossiers.

Structurer vos informations en chapitres : Le livre numérique

Cette ressource vous permet de créer des pages organisées par chapitres et sous-chapitres, à la manière d’un livre. Rédigez des textes, partagez des liens, concevez des tableaux, insérez des images, des vidéos… transmettez votre contenu pédagogique de manière précise et organisée.
La limite est de deux niveaux, afin d’avoir une ressource simple pour les formateurs et apprenants.

Informez et évaluez grâce à la polyvalence de Moodle

Communiquer entre utilisateurs d’un cours Moodle : Le forum

C’est le lieu où vous pouvez échanger par messages, entre formateurs et apprenants. Formez une équipe de travail, générez des débats, encouragez l’interaction entre vos utilisateurs, créez des jeux, invitez à faire des exposés… Vous pouvez aussi joindre des fichiers aux messages publiés dans le forum.
Généralement, les messages d’un forum sont affichés dans le forum et sont envoyés par courriel aux utilisateurs abonnés au forum.
Et que la collaboration commence !

Transmettre des informations avec un cheminement spécifique : La leçon

Cette activité peut être utilisée sous forme de parcours, scénario, étude de cas, ou jeu de rôle, les choix de l’apprenant le conduisent vers une page spécifique. Le tout de manière organisée et flexible. Présentée de la façon la plus simple, l’étudiant peut cliquer sur un bouton « Continuer » au bas de la page, ce qui le dirige à la page suivante de la leçon.

Travailler en équipe et évaluer les progrès : L’atelier

L’atelier éveille le sens de l’autoévaluation et de la responsabilité, grâce à l’évaluation par les pairs et ses nombreuses options permettant des scénarios pédagogiques complexes. Il favorise la collaboration entre les utilisateurs, avec ou sans l’intervention du tuteur. Vos apprenants présentent leur travail au format texte et peuvent ajouter des pièces jointes.

Faites de vos utilisateurs de précieux producteurs de contenu

Faciliter la mutualisation du fruit des recherches de vos apprenants : La base de données

L’activité base de données vous permet de construire, afficher et faire une recherche dans une banque de fiches. Ces fiches sont de différentes formes : avec images, fichiers, URL, etc. Invitez vos utilisateurs à collecter, résumer et partager leurs fiches de travail dans une bibliothèque commune, afin de développer un savoir collectif.

Construire ensemble un recueil de termes et définitions : Le glossaire

Dans cette activité, vous pouvez créer et organiser une liste termes, notamment en catégories, accompagnés de leur définition, comme un dictionnaire. Si la possibilité technique leur est permise, les apprenants mettent en commun les résultats de leurs recherches, les actualisent au fur et à mesure de leurs découvertes… Le glossaire est donc soit en lecture seule, ou une acticité collaborative.
Construisez le savoir collectif !

Inciter vos apprenants à enrichir mutuellement leurs connaissances : Le wiki

Une page wiki est une page web qui peut être modifiée, développée, enrichie par tout utilisateur inscrit au cours. Ensemble, les apprenants peuvent créer de nouvelles pages, développer des sujets, débattre pour que l’intelligence collective prenne forme et puissance.

Apprenez à connaître vos apprenants

Découvrir les sujets qui intéressent vos utilisateurs : Le sondage

L’activité sondage est comme on la connaît : vous posez une question et vous donnez des choix de réponses. Cet outil vous permet d’aborder toutes sortes de sujets : l’efficacité de votre cours, les centres d’intérêts de vos apprenants, et même d’évaluer les acquisitions ou stimuler leur réflexion ! Il est pratique pour sonder rapidement les apprenants.

Evaluer votre enseignement et mieux connaître vos apprenants : La consultation

Vous disposez de 5 questionnaires au choix pour inviter vos apprenants à réfléchir sur leur manière d’apprendre, sur le cours qu’ils suivent ou sur la vie de la communauté d’apprentissage. De la même manière, en tant que formateur, vous pouvez réfléchir à votre enseignement grâce aux données recueillies auprès des apprenants.

Réaliser une évaluation avancée des apprentissages et/ou obtenir l’avis de vos apprenants : Le feedback

C’est l’outil idéal pour recueillir l’opinion de vos apprenants sur un cours. Il se différencie du Sondage car vous pouvez rédiger un questionnaire entier, et du test car vous pouvez créer des questions non notées. Différents formats de questions sont disponibles, avec notamment la rédaction d’un texte libre.

Pour toute demande d’informations concernant Moodle, n’hésitez pas à nous contacter !