Une sélection des meilleures nouveautés Moodle 3.11




Moodle est un système de gestion de l’apprentissage open source utilisé par des centaines de millions d’apprenants dans le monde.

Développée en étroite collaboration avec la communauté Moodle, la dernière version du LMS Moodle est disponible.

Moodle 3.11 améliore l’expérience d’apprentissage en ligne pour les formateurs et les apprenants, avec notamment :

  • Un nouvel aperçu plus clair des critères d’achèvement des activités et des délais pour les apprenants
  • Une boîte à outils pour trouver et résoudre les problèmes d’accessibilité dans votre contenu Moodle
  • Des améliorations de l’activité Quiz
  • Une prise en charge des Open Badges v2.1

Voici plus en détails quelques nouveautés de cette version 3.11, votées par de nombreux Moodlers dans le monde :

Achèvement des activités pour aider à l’organisation de l’apprentissage

moodle 3.11 achevement activites

Les apprenants ont un aperçu beaucoup plus clair de leurs cours et des tâches à accomplir, ce qui leur permet de mieux organiser leur temps.

Les critères d’achèvement, les dates d’ouverture et les dates de clôture de toutes les activités Moodle d’un cours s’affichent à la fois sur la page du cours et dans les activités et ressources. Les apprenants peuvent facilement voir, par exemple, comment participer à un forum ou quand soumettre un devoir. Les formateurs peuvent décider de les afficher dans sur le cours ou non.

Un filtre supplémentaire est également disponible pour le rapport d’achèvement d’activité.

Vérificateur d’accessibilité pour le contenu de votre cours Moodle

moodle 3.11 accessibilite activite

Afin d’aider davantage les organisations et les formateurs à créer du contenu qui réponde aux normes d’accessibilité, Moodle 3.11 intègre une boîte à outils Accessibility Starter Toolkit. Elle aide à évaluer l’accessibilité du contenu et identifier les problèmes d’accessibilité de votre contenu Moodle.

Tous les problèmes détectés peuvent ensuite être affichés sous forme de carte thermique, ainsi que sur un rapport avec des liens directs pour vous permettre de naviguer facilement vers chaque problème et de le résoudre.

Améliorations de l’activité Quiz

Moodle 3.11 inclut une série d’améliorations sur l’activité Quiz pour les concepteurs et les apprenants, notamment :

Conservation des paramètres : lorsque vous créez une question de quiz avec des paramètres spécifiques, ceux-ci sont stockés afin de pouvoir être appliqués par défaut à la question suivante.

• Nombre de mots pour les questions de rédaction : vous pouvez désormais configurer le nombre de mots minimum et maximum pour les réponses aux questions de rédaction, ce qui déclenchera un message pour les apprenants qui ne répondent pas à l’exigence de nombre de mots.

Vérification des réponses aux questions d’essai pour le plagiat : si votre site Moodle a un plugin de détection de plagiat installé, il peut maintenant vérifier l’intégrité académique pour les réponses aux questions d’essai.

Compatibilité Open Badges v2.1

moodle 3.11 open badges compatible

Moodle 3.11 est compatible avec Open Badges v2.1. Les Open Badges sont un type de badges numériques. Ils sont une représentation visuelle des réalisations ou des compétences et contiennent une série d’informations : nom du badge, critères pour l’obtenir, date d’émission et date d’expiration pour les certifications récurrentes. Tout cela peut être retracé à l’organisation émettrice pour vérifier que le badge est authentique et à jour.

Et bien d’autres !

• Vous pouvez désormais personnaliser complètement les champs de profil utilisateur et les champs codés en dur moins utilisés ont été supprimés. Les champs de profil personnalisés peuvent être sélectionnés dans Stratégies utilisateur> Afficher l’identité de l’utilisateur et affichés dans la liste des participants.

• Les apprenants bénéficient de la possibilité de modifier la vitesse de lecture audio et vidéo, dans le lecteur multimédia intégré de Moodle.

• Les administrateurs peuvent maintenant créer du contenu H5P « non répertorié », qui n’apparaît pas dans la banque de contenu tant qu’ils n’ont pas décidé de le rendre public aux autres formateurs. D’autres options permettent de désactiver des types de contenu spécifiques, et de vérifier le nombre de fois qu’un package H5P particulier a été utilisé sur le site.

• La prise en charge des disques partagés dans le référentiel Google Drive.

Pour des questions concernant Moodle, contactez-nous !

E-learning Touch’ MoodlePartner officiel

Source